top of page

Naviguer dans l'avenir des ressources humaines artistiques : Stratégies pour relever les défis post-pandémiques en milieu de travail.

Une discussion de panel mettant en vedette Grégoire Gagnon, Directeur exécutif du Conseil des ressources humaines culturelles, et Marie-Christine Morin, Directrice générale de la Fédération culturelle canadienne-française. La session vise à recueillir les idées et les expériences des leaders du secteur artistique concernant les défis post-pandémiques en matière de ressources humaines, les leçons apprises et les stratégies pour engager les employés à l'avenir.

Sur les orateurs :
 

Grégoire Gagnon
La carrière de M. Gagnon se manifeste en trois volets : interprétation, pédagogie et gestion. Avec 20 ans de production artistique, 15 and d’enseignement et plus de 10 ans d’expérience en gestion, ce professionnel aguerri a transigé avec toutes les subtilités du secteur culturel. Des planches de la scène à la salle de classe aux salles de réunions exécutives, il s’applique à faire avancer la cause de la culture en appliquant des approches concrètes avec les connaissances d’un apprenant à vie. Présentement, il sert le Conseil des ressources humaines du secteur culturel à titre de Directeur général ainsi que d’assurer les rôles de Président pour la Société de guitare d’Ottawa, Trésorier pour Guitare Outaouais, mentor pour les programmes de l’Université de Montréal et Affaires/Arts ainsi que présentateur international pour les Milieux de travail respectueux dans les arts. Dans tous ses rôles, il aspire à la valorisation et le rayonnement des organismes et des individus à sa charge. Avec un profil académique représentatif d’une passion pour les arts et la rigueur managériale (Doctorat en musique, Maîtrise en administration publique et Maîtrise en administration des affaires) combiné avec une grande expérience au sein d’organismes à but lucratif, non lucratif, publics et privés, il a contribué à plusieurs succès et à l’amélioration du rendement par un meilleur profil public, l’engagement communautaire, les levées de fonds efficaces et la planification stratégique. Le tout rendu possible grâce à une capacité de géré les dossiers internes (les ressources humaines, la gestion budgétaire/financière, la gestion de projets, la résolution de conflits/problèmes) et les dossiers externes (le recrutement, le service à la clientèle, la gestion des partenariats et la philanthropie) aux niveaux professionnels et amateurs pour individus et organismes.

 

Marie-Christine Morin
Depuis près de 25 ans, Marie-Christine Morin se consacre à la gestion des organisations, ainsi qu’au développement de programmes, de politiques publiques et de projets qui favorisent l’innovation et le progrès. Elle a lancé et mis en œuvre des initiatives d’envergure nationale dans le domaine de l’éducation aux arts ainsi que plusieurs autres projets structurants et innovants pour le milieu des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne. Elle s’est jointe à la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) à titre de directrice générale en avril 2018. La FCCF défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Basée à Ottawa, la Fédération compte parmi ses membres des organisations nationales représentant le théâtre, les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, et l’édition, un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène, une alliance de radios communautaires ainsi que des organisations provinciales et territoriales qui se consacrent au développement culturel en français partout au Canada. Auparavant, Mme Morin a occupé plusieurs postes de gestion de politiques publiques et de programmes au sein de différents ministères fédéraux. Elle fait partie de divers conseils d’administration, dont ceux de l’École nationale de théâtre du Canada, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC). Elle est membre de plusieurs comités consultatifs, dont un qui regroupe des institutions telles que Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, l’Office national du film du Canada (ONF), le Centre national des Arts (CNA) et la Société Radio-Canada. Marie-Christine Morin est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa. Mariée, elle est aussi la fière maman de trois enfants.

 

Frédéric Julien
Frédéric Julien parcourt le milieu des arts de la scène depuis de nombreuses années à titre de gestionnaire, de chercheur et d’activiste. Frédéric dirige les activités de recherche et développement l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) depuis 2010. À ce titre, il a dirigé ou publié des recherches sur des sujets tels « L’importance de la diffusion », « Signes vitaux : Arts et appartenance », « La numérisation des arts du spectacle », « Lier l’avenir numérique des arts de la scène » et « Les artistes autochtones et Wikidata ». Frédéric est aussi un bénévole engagé. Au cours des dernières années, il a notamment animé le groupe d’intérêt Artsdata.ca, coordonné le Groupe de réponse des OSA à la COVID, coprésidé la Coalition canadienne des arts et été membre du conseil d’administration de Arts Health Network Canada. Entre 2018 et 2023, Frédéric a dirigé l’initiative Un avenir numérique lié, qui a favorisé la découvrabilité numérique et une transformation axée sur les données dans les arts de la scène. Cette initiative se poursuit aujourd’hui sous l’égide du projet Artsdata et l’écosystème de données ouvertes liées.

What are your main

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page